J’ai accompagné ma mère âgée de 93 ans bd Anspach à la maison de l’audio et nous avons été extrêmement satisfaits.
Je m’explique, ma mère étant passé chez un audiologiste avant de choisir cet endroit. Celui-ci a mis à l’essai 3 modèles différents d’une très mauvaise adaptation à la difficulté auditive de ma mère, dont la courbe de l’audiogramme est fort semblable aux courbes à cet âge. Les 2 premiers appareils étaient des EmotiGcon (?) qui n’apportaient pas d’aide particulière comparativement à ses anciens appareils qui dataient de 5 ans.
Il lui a été prescrit ensuite le modèle Bernafon 3. qui ne lui apportait aucune aide de plus alors qu’il existe les modèles de qualité auditive progressive du Bernafon 5 , 7 et même 9. Ce dernier pour les très mal entendants. Aucune réduction n’était faite sur les modèles.
Après 2 ou 3 mois d’essais d’appareils différents et à cause d’une attente encore demandée pour un nouveau modèle, ma mère a décidé de demander un devis après consultation à la maison de l’audio.
Ce fut un accueil très agréable. Une attente tout de même de 45 min due à la quantité de clients, une légère surcharge pour le personnel présent. Mais il nous a été offert un café ou une autre boisson (pour enfant).
Il y a un ORL présent, 2 x 2 heures semaine, il me semble, ce qui est très pratique si on arrive à bien coordonner la visite de l’ORL et de l’audiologiste au même moment.
Si il y a moulage de l’orifice auriculaire demandé (pour une adaptation meilleure), il y a plus ou moins 10 jours d’attente, sinon il y a des stocks à 1 jour pour le modèle qui fut le sien : le Siemens SIGNA 7Nx, c’est la technologie la plus avancée. Ce sont les plus chers aussi mais les 40 % de réduction sur les appareils ce n’est pas de la blague. C’est même honteux que des audiologiste osent dire qu’ils ne peuvent s’aligner aux prix de la maison de l’Audio parce qu’ils ont eux, un suivi après achat garantit 5ans.
C’est dans le contrat avec la maison de l’audio qu’une garantie de visite de mise au point des appareils durant une même période de 5 ans, et un retour des appareils à l’usine si les batteries internes n’arrivaient plus à se recharger.
Mais pour reprendre l’avis de la personne précédente sur ce site qui se plaignait d’une attente de 6 semaines pour un retour de ses appareils à l’usine de fabrication du fait qu’il n’y avait pas de technicien sur place : cela pourrait être un grave problème mais peut-être que ces appareils ne pouvaient pas se régler à partir des outils informatiques dont disposent la maison de l’audio. Ils utilisent un programme qui leur permet de corriger les appareils de l’intérieur sans devoir les démonter. Mais je trouve qu’il serait avantageux pour les clients qu’il y ait à disposition des appareils de remplacement équivalant dans un cas pareil. Ce serait un investissement pour eux mais qui garantirait aux clients une sécurité à long terme.
L’argument donné par l’audiologiste précédent de ma mère, qu’il y aurait même une assurance en cas de perte d’un des appareils pour une durée de 2 ans (ce que n’a pas le contrat de la maison de l’Audio, je crois) mais il faut avouer qu’il y a très peu de risque de perte, ma mère ne quittant pratiquement plus son domicile.
Ce choix de cet appareil, très onéreux il est vrai, a donné des résultats surprenants pour ma mère. Dès qu’elle les a mis aux oreilles, elle a pour la première fois entendu l’eau coulée chez les voisins au travers des murs, ce que je tentais de lui faire entendre avec ses différents appareils.
Elle comprend beaucoup mieux la TV mais nous sommes en attente d’un Stream Line T