Service après-vente déplorable!
Je souhaite partager ici ma mésaventure : Le 29 août 2020, je rapporte, afin de le faire réparer, un four micro-ondes full combi SAMSUNG d’une valeur de 199,95 EUR acheté au magasin ELDI d’Arlon. Le four était dans sa boîte d’origine mais, pour mon plus grand malheur, je n’avais plus la facture d’achat. Le responsable du magasin me délivre un récépissé qui sera, au final, le seul document officiel que je recevrai. Je lui communique mon numéro de téléphone (en vain, car il ne m’a jamais contactée). Il vérifie sur son ordinateur si l’appareil est toujours sous garantie (2 ans à partir de la date d’achat) mais ne trouve aucune trace dans la base de données. Je sais seulement que la firme SAMSUNG a produit l’appareil en novembre 2017, conformément à sa fiche signalétique. Il ajoute qu’au cas où l’appareil n’est plus sous garantie, ELDI établit toujours un devis avant de procéder à la réparation (ce qui ne fut pas le cas). Il termine en me disant qu’il faut compter trois semaines au moins pour la réparation. Entre le mois d’août et le mois d’octobre 2020, je suis passée trois fois au magasin pour avoir plus de détails mais personne ne pouvait me dire quoi que ce soit. Dû à la fermeture du magasin du 02/11 au 13/12/2020 pour cause de pandémie, j’ai patienté jusqu’au 24/12/2020 pour téléphoner au magasin d’Arlon. Quelle ne fût pas ma surprise de m’entendre dire que la réparation s’élèverait à 145,00 EUR à cause d’un soi-disant magnétron défectueux et que l’appareil n’était plus sous garantie. Lorsque j’ai répondu que je voulais le récupérer, le responsable m’a demandé : « Vous le faites réparer alors ? » J’ai refusé, estimant le coût de la réparation trop élevé. C’est alors qu’il m’a répondu : « Je ne sais pas si c’est encore possible. Depuis le temps, il a dû être mis au recyclage (Sic !) Je vais voir ce que je peux faire ». Vous comprendrez ma colère car, après tout, même si le micro-ondes ne fonctionnait plus, je pouvais encore me servir du four traditionnel. De plus, autant que je sache, l’appareil restait ma propriété puisqu’ il avait été payé. Il ne m’a plus donné de nouvelles. J’ai donc pris l’initiative de téléphoner le mardi 26 janvier 2021. Au téléphone, le responsable m’a annoncé que l’appareil était disponible en magasin et que je pouvais venir le récupérer, ce que j’ai fait le jour même. A mon humble avis, le four n’avait jamais été envoyé au service après-vente ELDI.
Comme l’appareil n’était plus sous garantie, le four a été démonté, ce qui a permis de constater que le magnétron fonctionnait parfaitement ; La panne était due à un fusible haute tension défectueux. Ce dernier a été commandé sur internet. Coût de la réparation : 17,00 EUR TVA comprise. Le four fonctionne toujours à l’heure actuelle.
Je vous laisse vous forger votre propre opinion.
Pour info, dans le dernier folder d’ELDI, le même four à micro-ondes full combi SAMSUNG est soldé à 149,95 EUR en ce moment (juillet 2021).